Comment mieux vendre sur internet ?

Avec tous les outils que nous avons à disposition aujourd’hui, il est non seulement facile mais aussi tentant de lancer sa boutique en ligne. Encore faut-il réussir à se démarquer de la concurrence et vendre ! Avis de confiance a dressé plusieurs points à vérifier, développer ou consolider pour faire décoller le trafic et les ventes de votre e-commerce.

Développer un site e-commerce

Le design est aujourd’hui aussi important que le contenu. Les grands groupes proposent tous des sites e-commerce très bien agencés, esthétiques et clairs. Les internautes s’y sont habitués et s’attendent à retrouver ces prestations partout.

Mettez-vous toujours dans la peau de vos clients. En arrivant sur votre page web : trouvez-vous celui-ci esthétique ? Agréable à regarder ? Facile d’utilisation ? Demandez à vos proches ce qu’ils en pensent. Les goûts et les couleurs sont différents d’une personne à l’autre, alors autant élargir votre échantillon !


Voici les points les plus importants à avoir pour que votre boutique en ligne soit efficace :

Un site beau et professionnel

Les visuels sont très importants pour cela. De belles images ou vidéos de haute qualité seront appréciées et rendront la navigation plus agréable pour l’internaute.

Intuitif et simple d’utilisation

Les internautes n’ont pas le temps de parcourir même 3 pages pour trouver l’information dont ils ont besoin. Limitez la hiérarchie et ajoutez une barre de recherche avec suggestion de produit.

Sécurisé et fiable

Portez une attention particulière aux certificats de sécurité sur internet et à votre système de paiement. Certains ne jureront que par PayPal et d’autres voudront absolument utiliser leur MasterCard.

Spécialisé dans son secteur

En un coup d’œil on doit pouvoir voir que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes un référent. Mettez en avant vos produits phares et vos points forts.

Un site rapide

Si celui-ci est trop lent à charger, les internautes fermeront la page immédiatement, sans retour. Si les images mettent du temps à charger, convertissez les dans un autre format.

DIRE QUE VOUS ÊTES LES MEILLEURS ET LE PROUVER

Vous avez sûrement, vous aussi, déjà acheté un produit ou service sur internet non ? Comment avez-vous fait votre choix entre tel ou tel e-commerce ? Avez-vous déjà acheté un produit ou service juste parce qu’une des plateformes vous disait « nous sommes les meilleurs dans notre domaine » ou « Premier sur le marché » ?
Vous avez plutôt comparé les prix, les options, les offres ? Oui c’est ce que la grande majorité des cybers acheteurs font.

Dire qu’on est le meilleur (même si c’est vraiment le cas, soyons d’accord) n’est pas suffisant ! Il faut encore le prouver. Pour bien faire, voici quelques stratégies à intégrer à votre boutique en ligne :

Se démarquer de la concurrence dans le e-commerce

Racontez votre histoire

Cela peut paraître incongrue, mal placé, et pourtant. Faites-en sorte que l’internaute lise (regarde, si vous avez une vidéo) votre histoire, vos objectifs et vos valeurs. Cultivez votre marque, créez-vous une identité, si possible unique et différente des autres.

Insérez Des témoignages (réels c’est mieux)

Mettez en avant ce que vos clients pensent de vous, de tel ou tel produit. Sélectionnez les témoignages les plus parlants où le client parle de votre livraison express par exemple, ou du petit plus qui était intégré dans le paquet, de la qualité du produit etc.

Des partenariats

Avec des influenceurs de votre domaine d’activité ou d’autres sites web, prospects ou médias. Montrez qu’on parle de vous, que des personnes référentes du domaine ont essayé votre produit ou service et ont aimé.

Des reposts

Parfois certains de vos clients vont utiliser votre produit et l’afficher sur les réseaux. Après avoir eu leur autorisation (évidemment) repostez leurs messages/photos sur votre site ou réseau social. Une preuve de plus que le produit a été utilisé et aimé !

RÉFÉRENCEZ VOTRE SITE, ENCORE ET ENCORE

Bien référencer son e-commerce

Plusieurs leviers sont ici possibles. Le tout est de ne pas se limiter à des fiches produits. Les robots des moteurs de recherche ont été largement retravaillés ces dernières années pour mettre en avant les sites web avec des contenus de qualité. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Établissez une liste de mots clefs

À répartir partout sur votre site web. Ce qui marche le mieux est les mots clefs à longue traine. C’est-à-dire des enchaînements de mots clefs que les internautes auraient tendance à rechercher. Sélectionnez des mots clefs généraux mais aussi spécialisés. C’est souvent ces derniers qui génèrent le plus de trafic. Jetez aussi un œil sur les sites des concurrents pour voir ce qu’ils utilisent.

Créez du contenu

Le plus simple est de créer un blog lié à votre boutique en ligne. Vous pouvez y proposer des conseils, des astuces liés à votre secteur d’activité et expertise. Vous pouvez aussi tout simplement raconter votre histoire, l’histoire de vos produits ou services. Les internautes apprécient d’en savoir plus sur une marque avant de s’engager, surtout via une page de blog qu’ils peuvent consulter quand bon leur semble, à l’instar d’un emailing, jugé comme moins sensible.

Ajoutez des liens internes

à votre site e-commerce et blog. La navigation doit être aisée. Les moteurs de recherche aiment l’organisation des pages. Privilégiez également un site avec un maximum de trois niveaux de profondeur pour la navigation. Faites simple et efficace.

Et des liens externes

On appelle ça des backlinks et ils sont fondamentaux pour être vu sur internet. Contactez quelques acteurs de votre secteur d’activité, des partenaires commerciaux et demandez-leur d’échanger vos liens en écrivant un petit article ou paragraphe sur leurs prestations. Vous pouvez aussi tout simplement rédiger des articles pour des médias et ainsi partager votre expertise, en n’oubliant pas un lien vers votre site !

FAIRE ÉVOLUER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE EN MÊME TEMPS QUE VOS CONSOMMATEURS

Il y a encore quelques décennies les gens ne savaient même pas ce qu’était internet. Aujourd’hui il fait partie intégrante de nos vies. On achète, on vend, on communique. Et ça ne s’arrête pas là. Internet et toutes les nouvelles technologies continuent d’évoluer. C’est important de rester sur le qui-vive.

Les réseaux sociaux se sont largement démarqués ces dernières années

Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux ou pensez que ça ne vaut pas le coup pour votre activité, c’est bien dommage ! Ils sont partout et visibles par tous. Et surtout presque tous les internautes ont au moins un compte sur un réseau social. Sans parler du référencement que ceux-ci vous apportent. Vous pouvez y partagez vos fiches produits, articles de blog ou évènements à venir.

Exploitez les contenus générés par les utilisateurs

Pour cela, restez en veille sur les contenus partagés par votre communauté ou par les alertes des flux RSS. Les internautes partagent les contenus qu’ils voient, qui les intéressent et qui pourraient donc vous intéresser, ou intéresser votre communauté. Plus vous êtes actifs sur internet et les réseaux sociaux, plus vous créerez des interactions et aurez de chances de vous faire référencer.

Développez vos canaux de distribution

Vous connaissez sûrement la marketplace d’Amazon, mais saviez-vous que vous pouviez également vendre vos produits sur la Redoute, Facebook et Instagram ? Une très belle publicité et un canal de distribution énorme pour une boutique en ligne.

Être présent sur les canaux de distribution importants

Le mobile c’est maintenant

Ce n’est d’ailleurs pas juste une stratégie de développement. Le mobile est un élément à part entière à intégrer dans vos actions e-commerce. Le nombre de vente réalisé via un mobile à largement explosé ces dernières années. Il faut ainsi adapter en Responsive votre site e-commerce mais aussi créer une application et utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à vous : géolocalisation, notifications, analyse des données, messagerie etc.

Vendre sur internet est simple de premier abord mais pour développer vos ventes vous aurez besoin d’y apporter toute votre attention. Internet et les technologies évoluent rapidement. Il faut rester attentif aux critères des robots des moteurs de recherche, surveiller les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux et surtout soigner sa boutique en ligne. Celle-ci doit être aussi belle qu’unique pour inciter l’internaute à la parcourir et pour le convertir en client fidèle.

1 commentaire pour “Comment mieux vendre sur internet ?”

  1. Retour de ping : Publier et utiliser vos avis clients pour optimiser son e-commerce – Avis de Confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *