Construire son e-reputation en 4 points clefs

QUI ÊTES-VOUS SUR INTERNET ?

Être visible sur internet

C’est la première question sur laquelle vous devez travailler. Si les internautes portant un intérêt à votre secteur d’activité, ne connaissent pas votre marque ou votre e-commerce, c’est sûrement que vous n’êtes pas visible sur le net. Où en êtes-vous de votre image ? En avez-vous seulement créé une ?


On laisse souvent cette partie de côté, par manque de temps, de moyen, de motivation ou de connaissances. Pour autant, celle-ci est primordiale pour votre e-réputation ! Une marque visible et définie sur internet a plus de chances de se démarquer des autres et donc de vendre. Elle jouera un rôle primordial dans votre e-réputation. Voici plusieurs outils à votre disposition :

Les réseaux sociaux et moteurs de recherche

C’est long, fastidieux parfois. On le sait. Les réseaux sociaux font cependant partie majeure de votre stratégie de e-réputation. Si un internaute recherche sur Google un produit ou service, il tombera sur une quantité d’information énorme et sur nombre de vos concurrents. Là où vous pouvez vous différencier est sur la manière dont vous vous serez référencé sur les réseaux.

Faites bien attention d’avoir rempli toutes les informations utiles : horaires, lieu, téléphone, site web, produits/services proposés, avis de consommateurs.

Les publicités payantes

Tous offrent aujourd’hui cette possibilité : Google, Facebook, Linkedin, Bing… C’est leur fonds de commerce, et les grands du web font en sorte de mettre en avant ceux qui posent les billets sur la table. Un peu agaçant, mais les résultats sont payants si bien gérés ! Même avec un petit budget, vous pourrez voir des résultats rapidement sur les ventes de votre ecommerce.

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, pas de panique. Les plateformes proposent tous des tutoriaux et options automatiques très faciles à utiliser.

Les influenceurs

Ils sont sortis de nulle part et sont aujourd’hui partout. Quel que soit votre secteur, vous en trouverez forcément un dont la e-réputation permettra de mettre en avant vos produits ou services. Contactez-les pour leur proposer d’essayer votre offre et définir un éventuel partenariat. Publicité facile et garantie !

Les petits influenceurs ne sont pas à négliger. Leur communauté de followers est certes réduite, mais est très fidèle et forte d’engagement. Ils sont aussi beaucoup plus faciles d’accès pour les e-commerces à petit budget.

SOYEZ VRAI ET TRANSPARENT


Avant de commencer quoi que ce soit sur internet, ou avant de refondre votre politique de communication, il va d’abord falloir construire votre axe de conduite sur internet. Comment allez-vous communiquer ? Sur quel ton ? Qui va s’occuper de la communication online dans l’équipe ?

Pour cela, préparez un plan d’action à l’avance :

• Répertoriez les valeurs de votre marque • Les bénéfices et objectifs à moyen et long terme

• Préparez les CV de vos équipes pour montrer qui vous êtes et prouver votre expertise. Avec si possible une petite photo souriante 😊

• Choisissez les réseaux sociaux qui vous correspondent le plus : Facebook vs Twitter ? YouTube vs Instagram ? Photos vs Textes ? A savoir que les jeunes préfèrent les médias visuels et les adultes préfèrent souvent un peu de texte explicatif. A vous de trouver la bonne balance ou le bon public !

• Une charte d’utilisation des réseaux sociaux : qui va communiquer et à quelle fréquence, qui va répondre aux clients et surtout COMMENT ?

Ce plan d’action vous permettra de ne pas vous laisser prendre au dépourvu. Plus celui-ci sera précis et transparent, plus il sera aisé pour vous de communiquer sur votre marque et de construire votre e réputation. Soyez sûr de ce que vous allez poster et soyez vrai.

Pour les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un Community Manager quelques heures par mois. Celui-ci, selon le contrat établi, interagira avec les internautes, animera votre communauté et la développera et partagera des contenus à valeur ajoutée.

OFFREZ DU CONTENU DE QUALITÉ

Qu’avez-vous à proposer que les internautes pourraient utiliser gratuitement et librement ? Un article sur les dernières tendances de mode, des conseils de beauté, un logiciel permettant de trouver les évènements à venir autour d’eux ?

Pour qu’un consommateur effectif ou potentiel puisse se rappeler de votre marque ou site ecommerce il est bon de leur offrir un contenu ou un échantillon de vos produits ou services. Un premier pas vers lui qui sera apprécié et qui pourrait engendrer un nouvel acte d’achat. Et même si l’achat n’a pas lieu, le consommateur pourra citer votre service ou produit, en parler à ses proches et ainsi booster naturellement votre e-réputation.

Le blog

Sans conteste l’un des outils les plus pratique ! Non seulement vous offrez du contenu de valeur aux internautes, mais en plus, vous travaillez activement votre référencement en ligne. Attention cependant. Offrir du contenu oui, mais de qualité. Travaillez bien les textes, les images, les vidéos. Faites la chasse aux fautes de frappe ou images de mauvaise qualité.

Utiliser les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux

Là aussi vous pouvez vous démarquer sur le contenu de vos posts. Un conseil par jour, une image ou vidéo attractive ou ludique, le partage d’une autre marque, d’un autre service qui pourrait être utile pour vos clients ou prospects. Soyez un influenceur vous-même. Plus les internautes interagiront avec vous sur les réseaux, aimeront vos posts, partageront vos contenus et plus l’algorithme du réseau social vous mettra en avant.

Les échantillons

Le mieux pour créer un lien avec le prospect ou client. Que vous vendiez un service ou un produit, les consommateurs aiment essayer d’avant d’acheter. Si vous vendez un logiciel ou service numérique, offrez un aperçu aux internautes sur votre site e-commerce ou en téléchargement. Envoyez-leur ensuite un message pour savoir ce qu’ils en ont pensé. Si vous vendez un produit, proposez de venir le chercher en boutique si vous en avez une ou en livraison avec une note personnalisée. Marquez l’esprit en créant un lien avec eux.

Tout ce que vous postez ou publiez sur internet doit être de valeur. Non seulement c’est important pour vos clients et prospects, mais aussi pour votre référencement et donc e-réputation. Les robots des moteurs de recherche sont régulièrement optimisés et mis à jour. Ils font remonter les informations à forte valeur ajoutée, contenant des mots clefs pertinents pour l’internaute ou relayées fréquemment.

RESTEZ ACTIF SUR LE LONG TERME

Votre image est lancée, vous êtes présent sur internet et vous commencez à bâtir une communauté autour de votre marque. Parfait ! Maintenant, faut-il encore l’entretenir. Tout d’abord, restez connecté à ce qui se passe sur internet et dans votre monde :

Mettez en place une veille de marché

Suivez-vous les dernières tendances ? Les dernières évolutions et technologies de votre domaine ? Les attentes et besoins de vos consommateurs ? Ce dernier point pourrait bien être le plus important ! Vos ventes e-commerce ne sont pas générées par les produits que vous mettez en avant, mais par ce que les consommateurs achètent et ce qu’ils demandent.


Pour suivre ces évolutions, le mieux est d’assurer une veille en ligne. Rien de plus simple ici :

• Installer des flux RSS sur les pages référentes à votre domaine d’activité

• Regardez les produits préférés de vos clients

• Lisez les commentaires sur les forums

Ça demande un peu de travail c’est sûr mais le résultat en sera bénéfique. L’outil le plus simple à utiliser est sans nul doute Google Alertes. A chaque fois que les mots/groupes de mots que vous avez sélectionné sont mentionnés quelque part sur internet, Google vous enverra une alerte. Le seul point négatif est qu’il ne traite pas les réseaux sociaux.

Être en veille sur le marché et sa marque

Et une veille sur votre marque

Que pensent les internautes de votre marque ? Que pensent vos proches, partenaires commerciaux, et même votre banquier ? Tous les avis sont bons à prendre et vous aideront à évoluer. Pour suivre la notoriété de votre marque en ligne, plusieurs outils très bien faits sont disponibles. En voici deux exemples :

Social Mention : cet outil gratuit vous fournira un flux RSS pour rester informé de tout ce qui se passe sur internet

Synthesio : parfait pour voir tout ce qui est associé à votre nom et marque. En France ou à l’étranger, vous serez alerté dès que vous serez mentionné quelque part !

Mettez en avant votre image et les avis de vos clients

• Faites une recherche Google de votre e-commerce. Sélectionnez les premières pages à sortir (les pages jaunes par exemple) et insérer un lien vers votre site web, produit phare ou votre page d’avis client

• Sélectionnez les avis clients les plus pertinents, les plus personnalisés et complets et mettez-les en avant sur votre page d’accueil ou sur les pages produits correspondants.

Implémenter ces différentes actions à votre politique de communication peut vous aider à facilement développer votre image sur internet et donc votre e-réputation. Comme expliquées plus haut, ces actions seront efficaces si vous les entretenez et interagissez régulièrement sur internet. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, investissez dans des experts. Une stratégie rentable à long terme pour votre marque et pour construire une relation de confiance avec vos clients et futurs clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *